Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 14:27

Lorsque M et Mme X, m'ont appelé pour revoir leur décoration, ils souhaitaient quelque chose de plus actuel, mais sans pour autant

se démunir de leur table et leur armoire. 

C'est une longère, avec un mur aveugle, et une façade avec de petites ouvertures et des embrasures épaisses, ce qui ne laisse pas beaucoup passer la lumière naturelle. Il y a le salon tout de même, qui est éclairé par une verrière réalisée 10 ans avant.

Nous avons donc établi ensemble leurs besoins, et leur façon de vivre dans cette pièce:

- un espace pour recevoir autour de cette grande table, facile à vivre 

- un espace bureau - tv - HI-FI : ils regardent des photos sur l'ordinateur avec les enfants lors d'un déjeuner, les papiers de la maison se font ici, la télé se regarde autant du côté salon que du côté salle à manger, il y a une platine disques avec les vinyls et CD à stocker

- du côté salle à manger dû au faite qu'il faut garder du rangement, l'armoire est optimisée à l'intérieur

compo-Lebert.jpg

Ce que j'ai proposé:

- un atout majeur dans cette pièce étant la cheminée, nous la mettons en valeur. Pour ce faire il faut la dégager de tout accroche qui la relie aux murs de façade. Je propose donc de pouvoir circuler autour.

- je dessine un meuble qui servira de bureau, de bibliothèque, de meuble hi-fi. Il est en médium peint, et les chants (bord) sont plaqués de stratifié bois pour rappeler le bois massif de la table et de l'armoire.

Il sert également de lien visuel entre le séjour et le salon, il donne une perspective.

- au niveau des meubles, je laisse l'armoire de famille, mais j'enlève le meuble orange, le meuble tapissier (que le client à revendu sur le bon coin) et la commode de style. Je garde le miroir pour le placer sur le mur aveugle, afin qu'il réfléchisse la lumière de la fenêtre d'en face. La table étant dans les bonnes proportions, je la garde et fait faire au serrurier un piètement en fer plat à la place du piètement bois travaillé.

- afin de donner une unité à l'ensemble, je fais poser sur le carrelage existant de l'entrée jusqu'au salon, un revêtement de sol PVC en lames décors bois

- élément important également, même majeur, je travaille l'éclairage et le plafond.

Je crée un faux-plafond en placo, sur la largeur de la pièce et une profondeur correspondant à l'emplacement de l'espace à manger.Je fais peindre les poutres en blanc pour donner une clareté et une unité également. Dans ce faux plafond je peux encastrer 4 spots qui me permet d'éclairer le mur du fond et la circulation.

Au dessus de la table, je dessine un treillage en lames de bois peint, ce qui laisse aux câbles la possibilité de bouger et d'être distribuer au bon vouloir des envies. Suspensions MUUTO chez Maison Boncenne.

Des appliques JIELD qui étaient sur place (dans le garage), ont été décapées et installées sur le mur du salon et sur le meuble hi-fi.

- les murs sont peint en gris clair ref SERENITE grege ciment de RESSOURCE, sauf le mur du fond du salon et le mur du fond de la cage d'escalier, qui est dans une teinte orange ref ORFEO en satin velouté de RESSOURCE

compo-Lebert1.jpg

 

compo Lebert2

compo-Lebert3.jpg

compo-Lebert4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Trés beau blog et des articles trés instructifs... je viens souvent admirer les belles photos de décoration.
Répondre
P
Merci pour tous ces articles très intéressants !
Répondre
A
<br /> blog très intéressant!<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de enauxaurelie-agencement.over-blog.com
  • : Architecture d'intérieur - Projet de rénovation ou de décoration - agencement de pièce de vie, pour appartements, maisons, lieu de travail
  • Contact

Publication

aurélie

Parution Poitiers Madame octobre 2010

 

Parution-Poitiers-madame-mai-2011.jpg

 

Parution Poitiers Madame avril 2011

Prestations

Historique